Naissance du design à l’échelle de la ville
Chaque composant de ce mobilier urbain vise à intégrer jusqu’à 24 fonctions différentes,
à créer un outil de cohérence urbaine, essentiel pour renforcer l’identité locale.
L’idée de cette « typographie du paysage » associe le choix du mobilier urbain au choix d’une typographie pour un texte. Elle met en lumière l’importance du design dans la compréhension et la mise en valeur de l’espace public au regard d’un piéton ou d’un mode de déplacement doux.
“De la même manière qu’une typographie peut influencer la lisibilité et l’esthétique d’un texte, le design du mobilier urbain peut transformer et améliorer l’expérience de l’espace public. Il souligne le rôle crucial du design non seulement comme un élément fonctionnel, mais aussi comme un moyen de révéler et de valoriser le sens d’un lieu, contribuant ainsi à l’identité et à la cohérence de la ville.“
La sensibilité à la fonte est induite par la formation et pratique de sculpteur de la designer qui l’a initié aux matières et à la perception des objets à toutes les échelles.
Le terme « fonte » revêt ici une double signification : il désigne à la fois le matériau utilisé pour le mobilier et le style de dessin des lettres, établissant ainsi un lien entre design durable et héritage culturel. Cette réflexion puise ses racines dans l’œuvre d’Aldus Manutius, l’imprimeur vénitien du XVIe siècle. Elle associe la durabilité du matériau et du style à une tradition d’excellence et d’innovation dans le design. Le nom Aldus & Alde a été choisis pour développer une nouvelle version en aluminium moulé qui régénère et prolonge le design Aldus ».
La durabilité de ce design est le résultat d’une continuité soigneusement cultivée. Cette ligne de mobilier urbain harmonisé et personnalisable, accompagnée d’un système d’éclairage en fonte a été initiée dès 1996 dans le cadre de 2 missions de design urbain réalisées sur 10 ans à Fort Mahon Plage et La Baule. Elle a été développée avec GHM qui l’édite depuis 2000, en France et à l’international.
Son design évolue dans le cadre de missions d’aménagement menées avec la designer en fonction des nouveaux usages et comportements urbains comme dans le cadre du projet de Nîmes en 2019 ci après ou de celui de la Place Denfert Rochereau à Paris en 2023. Ces projets illustrent l’évolution continue de ce design Aldus & Alde qui adapte ses principes de fonctionnalités et de références esthétiques aux caractéristiques locales de chaque site.
Label Observeur du design décerné par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle).
À Paris, l’utilisation de la fonte dans le mobilier urbain remonte à plus de deux siècles, témoignant de son intégration réussie dans le tissu urbain en tant qu’élément à la fois esthétique et fonctionnel.
Cette longévité illustre également sa capacité à évoluer tout en préservant un lien tangible avec le passé, soulignant l’importance de la continuité dans la conception et l’aménagement des espaces publics, Elle a été à l’origine des commande de design pour les fontaines d’eau potable sur les marchés et les fontaines à boire Arceau.
Depuis son industrialisation en 2000 menée avec GHM, l’implantation de la ligne Aldus & Alde est largement répandue en Europe et Afrique du Nord.