Mission de design global, création du mobilier et des supports d’éclairage de l’amphithéâtre et du hall d’accueil de la restauration de l’aile Rohan 2013 . 2014
• Maître d’ouvrage : École du Louvre / OPPIC
• Collaboration avec l’agence BE Dufaÿ architectes
L’École du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur français créé en 1882, dépendant du ministère de la Culture. Elle dispense un enseignement en histoire de l’art, archéologie, épigraphie, histoire des civilisations, anthropologie et muséologie. L’aile Rohan est la partie fréquentée par tous types de publics?. Cet établissement historique prestigieux est située au Carrousel du Louvre, rue de Rivoli Paris, à l’endroit où les fondations du Louvre et la pyramide du Louvre inversée jouxtent la galerie marchande. Son amphithéâtre circulaire de 600 places est équipé des meilleures technologies de communication visuelle pour accompagner cet enseignement de haut niveau.
L’étude de sa restauration a été précédée d’une concertation de tous les usagers du site : professionnels, étudiants, enseignants, qui ont enrichi son programme dans de multiples domaines d’interventions auxquels l’équipe a répondu avec ses spécialistes en éclairage, acoustique, couleurs, signalétique, environnement, accessibilité, avec qui j’ai collaboré en tant que designer en suivant dans toutes les étapes de cette transformation, de la conception au suivi des travaux.
Pour répondre aux différents usages : salle de cours, de conférences, d’examens, de réception et mettre en valeur sa forme concentrique, le design s’attache en priorité à la conception du poste de travail des étudiants ou auditeurs. L’étude répond à un besoin exprimé en amont de cette étude par les étudiants, de faciliter la prise de note manuelle ou sur ordinateur portable. Ma proposition est un sous-main individuel en acier laqué, éclairé par une liseuse intégrée. Un chargeur est à la disposition des étudiants.
Ce concept cherche à offrir un confort individuel associé à une perception collective. Le principe de ce mobilier dégage l’espace visuel et provoque une relation plus conviviale entre les auditeurs et les orateurs. Le design des tablettes filantes reprend les cercles concentriques de l’amphithéâtre.
Dans le hall d’accueil, le banc qui accueille les étudiants pendant les inter-cours, souligne dès l’entrée, le mur courbe de l’amphithéâtre.
Les banques d’accueil déclinent ce design et ces matières.
Nouveau matériau bois mis au point pour ce mobilier.
Ce mobilier est réalisé en « mutilpli de hêtre pressé galbé », une technique de bois que j’avais conçue dans le cadre de l’étude IRO, en collaboration avec l’ENSAM de Cluny.
L’amphithéâtre est ponctué et identifié par ses 600 liseuses qui renvoient à la forme des amphithéâtres antiques.
La palette de teintes et de matériau a été définie dans le respect du site et de la mission confiée par l’École du Louvre. L’éclairage « jour » des halls d’accueil contraste avec l’éclairage plus sombre de l’amphithéâtre, ponctué par ses liseuses qui favorisent la concentrer des élèves lors des cours.
Rue de Rivoli Paris. niveau – 1 Carousel du Louvre.