Coffret de collecte de vêtements

Design d’un conteneur de collecte de vêtements pour ECOTEXTILE, mise en œuvre avec SERI. 

Reçoit le Janus de la Cite en 2014

Contexte

Cette étude de design menée en 2013, marque l’entrée de la collecte des vêtements en centre ville.

Encourager la collecte des vêtements usagés est indispensable pour éviter l’incinération polluante et la surconsommation.

La Ville de Paris pose une exigence de design au développement de cette pratique réalisée jusqu’alors par des conteneurs de différents modèles souvent tagués et vandalisés.

Dans cette période de transition écologique , elle souhaite encourager la citoyenneté. L’objectif  de réutilisation ou de recyclage nécessite une participation des habitants à ce geste écologique qui ne peut se faire qu’à proximité des habitations et distinctement des autres collectes du fait des risques d’incendie.

 

Concept

Pour que l’utilisateur s’approprie cette pratique marquée par le vandalisme, la convoitise et les tags, nous avons travaillé son intégration dans le paysage : réduire son impact visuel, repenser son mécanisme interne et externe, le rendre plus silencieux, doux, sécurisé. Sa signalétique d’origine est une étiquette localisée, le design graphique est associée à cette étude comme l’ingénérie.
Elle explique comment donner ses affaires, à quoi sert ce don, selon des règles que nous avons établi ensemble.
Cette forme évoque  » un coffret entrouvert ». Elle marque la valorisation de ce geste, invite l’utilisateur à pratiquer cette collecte le plus souvent possible, près de chez lui.
Ce geste est aujourd’hui passé dans les usages courants, procure un sentiment d’acteur de l’environnement, a fait évoluer le regard, d’autres designs développés sur ce principe d’objets urbains qui relèguent les conteneurs trop hauts, encombrants, dangereux qui attiraient la convoitise et des dérives d’usage…
Ce design a ainsi apprivoisé ces conteneurs pour qu’ils deviennent des mobiliers urbains à part entière. Les villes y contribue en les associant à leur charte couleurs de mobilier.

Étude réalisée avec la collaboration de Yvan Nury, bureau d’étude BE Métalétude et Tera Création, agence de design graphique.

Distinctions

Janus de la Cité 2014 décerne par l’IFD Institut Français du Design.