Le banc IMIROIR

Le banc audio connecté IMIROIR retransmet l’esprit du lieu en mouvement par ses interprétations visuelles et sonores. 

Actualité

Nous avons le plaisir d’annoncer que
l’IDF – INSTITUT FRANÇAIS DU DESIGN a attribué Le JANUS DE LA PROSPECTIVE 2023  au Banc IMIROIR audio connecté. Une nouvelle étape franchie pour sa commercialisation.

Après sa présentation aux salons architect@work à Paris et à Milan,  l’IMIROIR poursuit sa réalisation en France en 2023 pour être prêt à répondre aux multiples usages relevés lors de ses installations en Europe. Cette recherche et ce design repose sur la qualité sonore et à l’accessibilité auditive. Son étude d’industrialisation en petites et moyennes séries permet de mettre en œuvre ses dernières innovations : ergonomie, technologies, fabrication et montage.  Sa conception autoportantes  lui permet d’être posé dans des lieux d’écoute, sans occasionner de travaux.

L’IMIROIR s’écoute assis, sans smartphone ni oreillette  pour mieux savourer cette expérience d’écoute immersive, relaxante et discrète. 

Le brevet de Cécile Planchais, appliqué en priorité au banc IMIROIR a été délivré en 2021.

Approche

Le banc audio connecté IMIROIR retransmet l’esprit du lieu en mouvement par ses interprétations visuelles et sonores. L’image du site, réfléchie par le dossier et l’assise en inox poli miroir, raconte en direct la lumière, l’instant, les saisons. 

Le son est associé à ses reflets depuis sa présentation au MAD Musée des Arts Décoratifs Paris . 

Comme le banc MIROIR génère ses propres images, le banc I-MIROIR audio connecté utilise ses propres formes et sonorités pour concevoir un nouveau concept de diffusion acoustique et physique, capable de transmettre à l’auditeur l’émotion d’une voix , d’un contenu musical ou des informations que chaque auditeur reçoit dans une haute qualité sonore. 

Pour réaliser ce projet,  Cécile Planchais a réuni une équipe d’usagers de tous types : entendants, malentendants, personnes atteintes de surdité, afin de comprendre le mode de perception de chacun. 

Elle s’est entourée de spécialistes en technologies audio connectées, en accessibilité auditive, des meilleurs savoir faire liés au métal, pour mettre en œuvre ce concept qu’elle a expérimenté lors de ses scénographies réalisées en Europe, avec la  collaboration de concepteurs intervenant dans la programmation des contenus : compositeurs, designers sonores, audio naturalistes, historiens … 

Concept

Le banc IMIROIR connecté invite l’utilisateur à apprécier son environnement. 

Son design en inox poli est aujourd’hui associé à l’écoute universelle, accessible à tous, ouverte sur le monde.

Son principe de diffusion sonore ne nécessite ni casque ni oreillette, il  limite son émission à l’environnement immédiat de son implantation.  

Pour mieux entendre et comprendre, son mode de transmission se vit assis, sa diffusion sonore passe par  le corps de l’auditeur, ce qui mobilise son attention tout en lui procurant un effet relaxant,

Cette expérience sonore immersive est ainsi réservée à l’auditeur assis et à son entourage immédiat.

Ses programmes sont facilement renouvelables  à distance et sécurisés. 

Cette performance sonore trouve son application à l’intérieur comme à l’extérieur, dans les domaines de la culture, de la mobilité, du tourisme, de la santé, voir de l’intelligence artificielle.

« J’ai choisi l’image du banc public  pour lier cet objet intelligent au partage et à la contemplation. En améliorant la qualité d’écoute, I’Imiroir invite à mieux restituer la sensibilités de messages poétiques, philosophiques, musicaux, ce qui se prête aussi  aux informations prioritaires adressées à tous et à chacun en particulier. “  CP

Expositions - Intervention Installations interactives

2023  l’INSTITUT FRANÇAIS DU DESIGN lui attribue le label JANUS de la PROSPECTIVE.
2022  Présentation aux salons Architect@work à Paris et Milan.
2021  Installation SIT & FEEL  réalisée au SITEM – Salon International des musées, des lieux de culture et de tourisme. Carousel du Louvre.
2020 POC retenu et réalisé pour Lille 2020 Capitale Mondiale du Design. Eq. Cercle AMCA. 
2019   Jardin sonore du FRAC – Fond Régional d’Art Contemporain de Caen. Projet présenté par  l’Agence Rudy Ricciotti, architecte.
– Festival Des Jardins de Chaumont . Projet le « Chant du Lin »Collaboration avec J. Leclerck-K et Louis Dandrel.
2018  Assises Nationales de la qualité de l’environnement sonore réalisées par le CIDB.  Intervention « Écouter, c’est voir autrement ». Paris La Villette, Cité des sciences et de l’Industrie.
2017  Participe à la « Senses Room », initiée par Francis Van de Walle pour EquipHotel. Programmation avec Audiolib.
Salon URBACCESS, Participe à « L’art de vivre accessible à tous » exposition initiée par l’IDF.  Programmation sonore réalisée en collaboration avec Louis Dandrel.

2016 – 2008  Expositions du banc MIROIR,  design d’origine de l’IMIROIR développé à titre de recherche personnelle.

– MAD Musée des Arts Décoratifs Paris. Exposition « Meet my project»,
– Galerie Jardins en Art, rue Racine Paris VI.
– Jardins Jardin aux Tuileries, Paris Rencontres de Jardins à Gassin. Golfe de Saint Tropez
Installation par IBGE et GL Events face au SQUARE Brussels Meeting Center (A2RC architects), au Jardin des Arts de Bruxelles.
Biennale Internationale de Liège au Musée de la Vie Wallonne . Belgique.
Palais de Tokyo,  1.618 Sustainable Luxury Fair. Paris.
– Ère de Repos, Château d’Avignon (Vaucluse), exposition initiée par le FRAC PACA et le CAUE 13.

Liens

Parmi les posts publiés sur instagram/ Facebook/ LinkedIN

 Vidéo IMIROIR2023 
« ce que l’on écoute et voit »

Posts publiées sur le site du SITEM, Salon International du Tourisme et des Musées au Carousel du Louvre Paris, où nous avons présenté  « Sit & feel » une présentation IMIROIR dédiée aux professionnels de l’aménagement et de la programmation de ces lieux de culture et d’émotions. 


Vidéo installations IMIROIR 2020
Présentation du banc IMIROIR 2018

Publications et interventions
Implantations

France & USA

Distinctions

DESIGN FOR ALL, 

Label Good Practice.
Design for all est la Fondation internationale pour l’accessibilité universelle, située à Barcelone.

APCI Association pour la Promotion du design. 

Label Observeur Design.
Présentation du banc IMIROIR dans le cadre de l’exposition
« Dehors la ville de demain » au VIA.