le banc IMIROIR audio auditif connecté

Le banc audio connecté IMIROIR retransmet l’esprit du lieu en mouvement par ses interprétations visuelles et sonores.

Actualité

 Le JANUS DE LA PROSPECTIVE a été décerné par l’INSTITUT FRANÇAIS DU DESIGN en juin 2023. Une nouvelle étape franchie pour sa commercialisation. Après sa présentation aux salons architect@work à Paris et à Milan,  l’IMIROIR poursuit sa réalisation en France en 2023 pour être prêt à répondre aux multiples usages relevés lors de ses installations en Europe. Son étude d’industrialisation en petites et moyennes séries permet de mettre en œuvre ses dernières innovations : ergonomie, technologies, fabrication et montage.  Sa conception et son installation sans travaux lui permettent d’être posé dans tous types de lieux d’écoute et pour développer la qualité sonore et l’accessibilité auditive.

CONTEXTE

Le banc audio connecté IMIROIR retransmet l’esprit du lieu en mouvement par ses interprétations visuelles et sonores : l’image du site, réfléchie par le dossier et l’assise en inox poli miroir, raconte en direct la lumière, l’instant, les saisons.  Le son a été associé à l’image de ses reflets à la suite à la présentation du banc MIROIR au MAD Musée des Arts Décoratifs à Paris. Comme le banc MIROIR génère ses propres images, le banc I-MIROIR audio connecté utilise ses formes et ses sonorités pour développer un nouveau concept de diffusion renouvelable, une autre manière d’entendre, d’écouter et de transmettre un contenu sonore de manière sensible autant qu’intelligible. Pour réaliser ce projet, Cécile Planchais rassemble des témoignages d’usagers entendants comme malentendants ou sourds,spécialistes en accessibilité auditive et constitue une équipe de spécialistes en audio connecté et acceccsessibilité auditive pour travailler avec une métallerie de haute précision. Elle dépose principe de diffusion sensitif en 2018, délivré en 2021 et le présente dans ce délai  dans le cadre de scénographies à caractère culturelle, qu’elle réalise en Europe avec la  collaboration avec des compositeurs, designers sonores intéressés par ce projet inspiré par l’histoire des grands musiciens atteints de surdité. Sa dernière versions utilise les toutes dernières avancées en technologies connectées et auditives.

CONCEPT

Le banc IMIROIR invite l’utilisateur à apprécier son environnement et à partager cette expérience d’écoute .
Il développe  une pratique d’écoute universelle accessible, ouverte sur le monde, qui ne nécessite ni casque ni oreillette

Son principe de diffusion sonore intégré mobilise l’attention de l’auditeur tout en lui procurant un effet relaxant. Cet échange réservé à l’auditeur assis et à son entourage immédiat, limite les nuisances sonores. Sa conception mobile sans travaux d’installation permet de multiplier les points d’accessibilités auditives et de bénéficier de la qualité du système sonores sensitif connectées IMIROIR. Ces espaces d’accessibilité de haute qualité sonore, faciles à poser sont également utiles aux personnes atteintes de surdité et de cécité. Cette performance sonore trouve son application  avec  le développement de la culture à l’intérieur ou à l’extérieur des lieux dédiés, dans le cadre de parcours sonores thématiques, avec les nouvelles mobilités, pour des espaces liés à la mobilité, au tourisme, ou à la santé auditive et cognitive .

 

L’auditeur est confortablement installé, calé contre le dossier émetteur pour mieux vivre et ressentir sa qualité de diffusion, qui amplifie les nuances de sonorités, le rythme et l’intelligibilité de son contenu sécurisé.
Son mode de déclanchement se gère à la source par Bluetooth, Wifi ou par une régie externe.

EXPOSITIONS - INSTALLATIONS INTÉRACTIVES - INTERVENTIONS

2023  Etude de développement du banc IMIROIR pour des petites et moyennes séries. l’INSTITUT FRANÇAIS DU DESIGN
lui décerne le label DESIGN de la PROSPECTIVE.
2022  Présentation lors des salons Architect@work à Paris et à Milan.
2021  Installation réalisée au SITEM 2021, Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme. avec une équipe réunie 2017. – Festival international des jardins de Chaumont du Loire. Projet « Le Chant du Lin »,  collaboration de l’artiste Jacques Leclercq-K et  Louis Dandrel, compositeur. – Jardin sonore du FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) de Normandie à Caen. pour l’Agence Rudy Ricciotti, architecte. – Assises Nationales de la qualité de l’environnement sonore réalisées par le CIDB. Expérimentation et Intervention « Écouter, c’est voir autrement ». Paris La Villette, Cité des sciences et de l’Industrie. – EQUIPHOTEL, présentation sur la « Senses Room », initiée par Francis Van de Walle. Programmation avec Audiolib, Paris – Salon URBACCESS, où l’Institut Français du Design présentait « L’art de vivre accessible à tous ».  Programmation sonore réalisée en collaboration avec Louis Dandrel.

2016 2008 Le banc MIROIR, design d’origine développé à titre de recherche personnelle.
– Musée des Arts Décoratifs, exposition « Are you talking to me », Paris 2016
– Galerie Jardins en Art, rue Racine Paris VI. 2016
– Jardins Jardin aux Tuileries, Paris 2016
– Rencontres de Jardins à Gassin. Golfe de Saint Tropez – France sud.2014
– Installation par IBGE et GL Events face au SQUARE Brussels Meeting Center (A2RC architects), au Jardin des Arts de Bruxelles.2012
– Biennale Internationale de Liège au Musée de la Vie Wallonne – Belgique. 2011
– Palais de Tokyo,  1.618 Sustainable Luxury Fair – Paris. 2009
– Ère de Repos, Château d’Avignon (Vaucluse), exposition initiée par le FRAC PACA et le CAUE 13. 2008

DISTINCTIONS

IFD INSTITUT FRANÇAIS DU DESIGN  label DESIGN de la PROSPECTIVE 2023.
APCI Association pour la Promotion du design lui décerne le  Label Observeur Design en 2017
VIA présente IMIROIR dans le cadre de l’exposition « Dehors la ville de demain »
DESIGN FOR ALL, Fondation pour l’accessibilité universelles à Barcelone :  Label « Good Practice »

LIENS

Parmi les posts publiés sur instagram/ Facebook/ LinkedIN

 Vidéo IMIROIR2023 « ce que l’on écoute et voit »

Actualités 2021
Vidéo installations IMIROIR 2020
Présentation du banc IMIROIR 2018

IMPLANTATIONS

France et USA.

PUBLICATIONS et INTERVENTIONS