ALDUS & ALDE, l’origine du concept de Design urbain

Une des premières lignes de mobiliers urbains et d’éclairage en fonte conçue et implantée à l’échelle d’une ville.

Actualité

Une des premières lignes de mobiliers urbains et d’éclairage en fonte conçues et implantées à l’échelle de villes . Cette ligne a abordé 24 fonctions dans l’objectif de créer un outil de cohérence urbaine. La partie industrialisée par GHM depuis 2000 en France s’est développée à l’international. Elle a fait suite à 2 missions de design urbain réalisées sur les villes-pilotes à Fort Mahon et La Baule.

Ces missions de design à l’échelle urbaine ont été suivies pendant 10 ans, initiées et financées par des projets européens FEDER.

Elles ont couvert toutes les étapes : dossiers d’études et de définition, préconisations et design spécifique dans le cadre des travaux engagés,  DCE,  suivi de réalisation.

Dernière intervention à la CCI de LILLE en 2020 : Fort Mahon 25 ans après : design urbain / urban design, projets de design en haut de France . . 

Contexte

Ce design est né d’une des premières missions de Design urbain, élaborée et suivie dans le cadre de programmes européens de villes-pilotes.

Il a contribué à faire face au développement massif du tourisme , conséquence des 35 he t développement des liaisons autoroutières . L’objectif était de préserver l’attrait de ces villes devant gérer leur flux saisonniers et leur image.

Les préconisations concernent les couleurs, matériaux, mobiliers, éclairages, signalétique, implantations,  suivies  depuis 1998 sur l’ensemble de leur territoire.
Ces missions ont été menées en collaboration et concertation avec des équipes pluridisciplinaires : urbanisme, architectes, paysagistes, économistes, éclairagistes :  
l’équipe Scipion pour Fort Mahon , l’équipe  Carudel / Peña pour La Baule.

La signalétique urbaine et touristique, commandée ultérieurement a été réalisée avec la collaboration de Marine Picouet, jeune designer graphique originaire de la région.

Ces expériences exceptionnelles m’ont permise d’élaborer un outil de cohérence qui m’a amenée à être désignée par la Ville de Paris pour représenter pour la première fois le design à la CMU Commission du Mobilier Urbain de la Ville de Paris de 2009 à 2011.

En 2000, la ligne « La Baule » est industrialisée et développée par GHM sous le nom « Aldus & Alde ». Nos collaborations répétées sur différents sujets depuis 1995, ont de développer un style durable entretenu depuis par GHM.

Le bestseller de cette ligne  est le banc Aldus conçue en 1995. 

Concept

Design urbain
Dans cette période de mutation du tourisme, ces stations balnéaires cherchent à revaloriser leur patrimoine et à étaler leur fréquentation sur l’année. Les préconisations identifient les parcours et qui marquent le territoire de cette station balnéaire devenue un ville . Elles ont été conçue en amont des travaux d’aménagement excepté la signalétique urbaine et touristique qui a finalisé cette  mission urbain.  Le paysage dunaire de Fort Mahon et ce passage au statut de ville de bord de mer m’a amenée à choisir  la fonte comme matière d’ancrage ce que j’ai associé à la dynamique de la forme naturel des Oyats, qui recouvrent ses dunes balayées par le vent.
A La Baule, nous avons développé un vocabulaire différent inspiré d’une écriture souple et aérée qui permet de relier différents styles d’architecture que cette ligne blanche, essentielle, qui caractérise et modernise ce lieu de villégiature très fréquenté par les parisiens.

Du projet au produit, la fonte marque une nouvelle écriture  pour cette évolution urbaine.

« J’ai conçu cette ligne comme une typographie du paysage « En  rapprochant le choix du mobilier d’un choix de typographie. Pour prêté au mobilier urbain la mission de révéler le sens d’un lieu de la même manière qu’une typographie révèle le sens d’un texte“.

Le sens des mots « Aldus & Alde »  . Le mot « fonte » s’applique en français à une matière et à un dessin de lettre. Ces deux concepts sont liés au sens du Design durable et de la fonte que je relie à l’histoire de l’imprimeur du XVIème siècle Aldus Manucius. Les actualisations de cette ligne porte ainsi son nom français : ALDE Manuce,.

Distinctions

Label Observeur du design décerné par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle).

Liens
Implantations

Depuis son industrialisation en 2000 menée avec GHM, l’implantation de la ligne Aldus & Alde est largement répandue  en  Europe et Afrique du Nord.