';
Recommend
Share
Tagged in
Contexte

L’amphithéâtre et l’aile Rohan constituent la partie de l’Ecole du Louvre ouverte à tous publics. Elle est située au Carrousel du Louvre à Paris.
Cette étude réalisée dans le cadre de sa restauration en 2014, faisait suite à une concertation de tous les usagers du site : professionnels, étudiants, enseignants. Elle reste marquée par la conception du poste de travail et l’accueil de l’étudiant ou auditeur libre dans ce site historique prestigieux.
Son design intègre les usages liés aux nouvelles technologies de l’enseignement de l’art. Ce chantier a permis de développer le nouveau mutipli galbé des tablettes et des mobiliers d’accueil. Cette collaboration avec Etienne Dufaÿ, architecte et son équipe a tenu compte d’une maintenance et d’une consommation d’énergie réduite et utilise des matériaux durables de qualité. L’ensemble a été réalisé pour un coût raisonnable, par des entreprises françaises, dans des délais de réalisation limités à l’été ( sur la période de vacances des étudiants).

Concept

La mission design a suivi l’ensemble de cette réalisation et a concerné plus particulièrement le poste de travail de l’étudiant et le mobilier d’accueil : ces tablettes filantes en multiplis galbé soulignent les courbes du site dans l’amphithéâtre et à l’extérieur. Elles sont équipées de sous mains éclairants individuels, qui personnalisent l’environnement de travail de chacun et favorisent la concentration. Son confort, son espace visuel dégagé, son éclairage ponctuel  facilite l’accès aux écrans de projection et favorise les échanges collectifs et pédagogiques …

Chaque place est alimentée et donne accès à une prise USB afin de pouvoir prendre des notes sous différentes formes et recharger son portable.
Cette transformation spectaculaire permet également à cette salle de cours, de servir de salle d’examen ou de lieu de réception événementielle.

 

 

Détails
  • Banc filant du hall d’accueil réalisé dans un multipli galbé spécifiquement mis au point pour ce projet. Il épouse les courbes de l’amphithéâtre.
  • Ensemble poste de travail : pupitre : tablette / sous main éclairé / signalétique /intégration des câblages et prises USB.
  • Liseuse intégrée : encombrement minimal, éclairage LEDs, évite l’ébloussissement de l’auditeur et de l’enseignant.
  • Version LEDs de l’applique Cyclade, une note d’intimité apportée au hall d’accueil.
  • Maître d’Ouvrage : Ecole du Louvre / OPPIC
  • Collaboration Agence BE Dufaÿ architectes