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Restauration de l’amphithéâtre Rohan de l’École du Louvre

Mission design global, création du mobilier et des supports d’éclairage de l’amphithéâtre et du hall d’accueil de la restauration de l’aile Rohan réalisé en 2014. • Maître d’ouvrage : École du Louvre / OPPIC • Collaboration avec l’agence BE Dufaÿ architectes
CONTEXTE

L’École du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur français créé en 1882 dépendant du ministère de la Culture. Elle dispense un enseignement en histoire de l’art, archéologie, épigraphie, histoire des civilisations, anthropologie et muséologie.

L’aile Rohan est la partie fréquentée par tous types de publics de cet établissement historique prestigieux. Elle est située au Carrousel du Louvre, rue de Rivoli Paris où les fondations du Louvre et la pyramide du Louvre inversée jouxtent avec la galerie marchande.

Son amphithéâtre circulaire de 600 places est équipé des meilleures technologies de communication visuelle pour accompagner cet enseignement de haut niveau.

L’étude de sa restauration a été précédée d’une concertation de tous les usagers du site : professionnels, étudiants, enseignants, qui ont enrichi son programme de multiples domaines d’interventions auxquels l’équipe a répondu avec ses spécialistes en éclairage, acoustique, couleurs, signalétique, environnement, accessibilité, avec qui j’ai collaboré dans toutes les étapes de cette transformation, de la conception au suivi des travaux.

CONCEPT

Pour répondre aux différents usages : salle de cours, de conférences, d’examens, de réception et mettre en valeur sa forme et sa fonction concentrique, le design s’attache en particuliers à la conception du poste de travail des étudiants ou auditeurs. L’étude répond à un besoin exprimé en amont de cette étude par les étudiants de faciliter la prise de note manuelle ou sur ordinateur portable. Chaque place est équipée d’un sous-main individuel éclairé par une liseuse intégrée en acier laqué, un chargeur est à la disposition des étudiants sur chaque rangée.
Ce concept cherche à offrir un confort individuel associé à une perception collective. Le principe de ce mobilier dégage l’espace visuel et provoque une relation plus conviviale entre les auditeurs et les orateurs. Il souligne et utilise la forme et la fonction concentrique de cet amphithéâtre par le design de tablettes filantes, qui suivent les cercles concentriques de l’amphithéâtre. Dans le hall d’accueil, le banc filant du hall d’accueil souligne dès l’entrée le mur courbe de l’amphithéâtre, les banques d’accueil reprennent le bois et les sous mains. Il accueille les étudiants pendant les intercours.

Nouveau matériau  bois mis au point pour ce mobilier
Ce mobilier est réalisé en « mutilpli de hêtre galbé », Une technique de bois que j’avais conçue dans le cadre de l’étude IRO, en collaboration avec l’ENSAM de Cluny.

Design et patrimoine
Son design vu dans son ensemble, ponctue et identifie ce lieu par ses 600 liseuses et renvoie à la forme des amphithéâtres antiques. La palette de teintes et de matériau a été définie dans le respect du site et de la mission confiée par l’École du Louvre à Étienne Dufaÿ, architecte. Le Hall d’accueil est un lieu en sous-sol éclairé comme en plein jour tandis que l’amphithéâtre est conçus plus sombre, ponctué par ses liseuses, pour développer une ambiance de concentration.