';

BAYADER BPAL de la Corniche des forts

Une des études de Signalétique menées pour les BPAL - Bases de Loisirs et de plein air de la Région Ile de France. Entre 2004 et 2008. Équipe : Cécile Planchais, mandataire. Collaboration avec Gustavo Bocaz, designer graphique. Réalisation en concertation avec l’agence ILEX paysage menée par l’AFTRP maître d’œuvre délégué de la RIF.  
CONTEXTE

La Région Ile de France lance cette consultation de signalétique en période de travaux et de réalisation de la BPAL de la Corniche des Forts en 2006.
Cet aménagement paysagé de 60 hectares de friches et jardins reconvertis en Base de Plein Air et de Loisirs, traversent 4 villes proches de Paris (93) : Pantin, Romainville, Les Lilas, Noisy Le Sec.
Une couronne qui suit les anciens forts qui entouraient Paris et les anciennes carrières de gypse.
Le sujet implique d’ informer et de guider sur ce qui, pour certaines activités, ne sera réalisé que plus de 10 ans plus tard, lorsque la BPAL sera achevée.

CONCEPT

Le ruban multicolore BAYADER en acier Corten imprimé surgit de la bordure du chemin principal pour signaler les activités.
Le lieu d’exposition rassemble et annonce l’ensemble des informations de ce projet de la Région Ile de France dont la réalisation devait être anticipée pour étaler sa réalisation sur 10 ans.
Une identité visuelle forte et colorée basée sur l’utilisation de l’écriture manuelle, la création d’un logo en forme de bonbon, qui reprend la forme de la BPAL.
Des signaux plutôt que des flèches pour se repérer.

Ses applications :

  • Signalétique de cheminement et de proximité
  • Lieu d’information sur l’ensemble du projet
  • Signalétique de cheminements provisoires et définitifs
  • Signalétique danger…
IMPLANTATIONS

Autre réalisation de ce type, BPAL de Vaires Torcy (240 hectares), site pressenti en 2004pour les jeux Olympique d’eau, 240 hectares. Réalisé pour l’agence Studio NEMO architecture.