';
Comments
Share

LINKA née de ICILA / ICILASONG

Sièges, commande de Yon Morel Gallery 2020
CONTEXTE

Benoît Morel est éditeur et auteur des podcasts, sur le Design,  « le Trait » et « Prend une chaise ». Suite à notre rencontre en 2020 et à sa proposition, j’ai accepté de réinterpréter mon design de sièges ICILA, ICILASONG née en 2008 pour qu’ils répondent à un usage intérieur privé haut de gamme.
En 2021, les 2 lignes ICILA et LINKA sont ainsi conçues avec des propriétés distinctes. Pour gagner en légèreté et en mobilité, LINKA est en aluminium  et perds 28 kg. Son confort souple du à sa conception cantilever est renforcé par une technique de tapisserie développée  avec la collaboration de l’Atelier de fabrication Siegeair, tapissier haut de gamme, ce qui nous a permis de conserver l’image son design historique.

Cette nouvelle chaise LINKA se décline en cuir ou textile d’ameublement. Elle est déclinée en 2 tailles, haute et basse.

CONCEPT

Génèse  de la chaise ICILA

En 2008, ICILA est conçue à partir d’une feuille d’acier découpée, pliée, sans soudure et sans chute (-1%). Sa souplesse utilise la densité du métal pour marquer le design urbain, une pratique alors peu médiatisée, avec ce design de chaise contemporaine conçu pour le paysage.  Sa conception robuste mais souple, cantilever, semble très légère à l’échelle du paysage où elle se déploie dans l’espace telle un Popup.

J’ai associé ce projet à mes premières recherches sur la conduction sonore appliquée au mobilier urbain, profitant du prétexte de cette étude : l’anniversaire de la Cité du design de Saint-Etienne. Le projet a été retenu sans l’application sonore que j’ai continué de développer par ailleurs avec mes scénographies ICILA SONG au Palais de Tokyo à Paris, puis à Bruxelles avec le premier Salon de Musique relié au MIM (Musée des Instrument de Musique) puis à Helsinki WDC 2012 et à Paris dans le cadre de l’appel à projet Mobilier urbain intelligent.

La Tôlerie Forézienne (TF) commercialise cette ligne depuis 2008.

Je l’ai régulièrement renouvelée en termes de variantes et de teintes (Lien vers Instagram). Cette ligne comprends aujourd’hui : assises pour muret, banc, tablette ou ottomane, développés pour l’aménagement du Parc des Expositions de Villepinte et présentés lors de Paris Design Week 2018, année anniversaire de sa création.

EXPOSITIONS - INSTALLATIONS INTÉRACTIVES - INTERVENTIONS

2018 PARIS DESIGN WEEK « Matières Sensibles du Paysage » Galerie Joseph, Paris
2017 Implantation de la ligne ICILA sur tous les abords des halls d’accueil du Parc des Expositions de Villepinte – intérieur /extérieur
2016 Paris Saint Germain. Ollivary Gallery – 1 rue Jacob 75006.
2015 Salon de Musique Acte II, projet IBGE – Bruxelles Environnement,
collaboration de Louis Dandrel designer sonore et compositeur.
2014 Paris. 1.618 Sustainable Luxury, Carreau du Temple.
2013 New York : première exposition « French Design Connexion » au Chambers Hotel. Meet my project.
2012 Grand Paris : « Pliage et vent », installation permanente de 30 chaises ICILA au Jardin Anna Marly.
2012 Helsinki WDC, World Design Capital, Présentation au Pavillon français. Intervention initiée par l’Institut de France en Finlande et l’APCI.
2012 Paris. « Sous les pavés le design » Exposition Design urbain au LIEU DU DESIGN.
2012 Tunis. Intervention à la Manouba et Workshop pour l’ESSTD, École Supérieure des Sciences et Techniques du Design de Tunis.
2011 Paris. Appel à projet Mobilier Urbain Intelligent de la Ville de Paris.
2010 Bruxelles  Mont des Arts : « Le Salon de Musique », commande publique de IBGE Bruxelles Environnement, Ministère de la Région Bruxelles Capitale, réalisée en partenariat avec le MIM, Musée des Instruments de Musique.
2010 Paris – Galerie 51 – rue de Seine, Paris Saint Germain – Présentation de la sélection de la galerie virtuelle Outdoorzgallery.com.
2008 Cité du design de Saint-Etienne. « Song », projet Sélectionné par Human Cities lors de la Biennale internationale Design de Saint-Étienne 2008 à la Cité du Design.