';
Comments
Share

Coffret ECOTEXTILE CITE

Design d’un objet de collecte de vêtements pour ECOTEXTILE, mise en œuvre en collaboration avec SERI. Cette étude de design menée en 2013, marque l'entrée de la collecte des vêtements en centre ville. Encourager la collecte des vêtements usagés est indispensable pour éviter l'incinération polluante et la surconsommation. La Ville de Paris pose une exigence de design au développement de cette pratique qu’elle encourage pour soutenir sa politique écologique et citoyenne.
CONTEXTE

La collecte des vêtements préserve l’environnement en évitant leur incinération polluante. L’objectif est de permettre leur réutilisation ou leur recyclage après les avoir collectés et triés, ce qui nécessite une participation citoyenne à ce geste écologique.

CONCEPT

Pour que l’utilisateur s’approprie cette pratique marquée par le vandalisme, la convoitise et les tags, nous avons commencé par travailler son intégration dans le paysage : réduire son impact visuel, repenser son mécanisme interne et externe, le rendre plus silencieux, doux, sécurisant et sécurisé. Sa signalétique d’origine est une étiquette localisée précisément qui explique comment donner ses affaires, à quoi sert ce don.
Sa forme de coffret entrouvert marque la valorisation de ce geste. Elle invite l’utilisateur à pratiquer cette collecte le plus souvent possible, le plus près possible de chez lui.
Ce geste est aujourd’hui passé dans les usages courants. Il procure un sentiment d’acteur de l’environnement apprécié. Il a fait évoluer le regard sur ces objets qui ne sont plus des conteneurs trop hauts, encombrants, dangereux qui attirent la convoitise et des dérives d’usage…
Ce design a apprivoisé ces conteneurs pour qu’ils deviennent des mobiliers urbains à part entière.

Étude réalisée avec la collaboration de Yvan Nury, bureau d’étude BE Métalétude, Tera Création, design graphique.

DÉTAILS

Distinctions
Janus de la Cité 2014