';
Recommend
Share
Tagged in

Cristal City

Luminaire LED et ligne de supports Actualité 2021 , dernière parution : LUMIERES N° 33  Environnement durable ( 2020 ) LUMIERES N°8. Cristal City Portrait Cecile Planchais ( 2014 ) Une vasque limpide porteuse de lumière. Ce design se sert de l’avancement des progrès de la technologie LED en 2013, pour retrouver la présence poétique de la lumière associée au verre : chaque fonction est conçue en terme de programmation. 
Contexte

Cristal City naît en 2013, l’éclairage urbain à LEDs  transforment en quelques années l’approche écologiques et économiques de la lumière.  Il s’agit de reconstruire le mariage verre / lumière par une vasque autoportante capable de s’intégrer durablement dans « Paris, Ville Lumière «. Remplacer le parc d’appareils énergivores pour limiter la pollution lumineuse est l’enjeu de la Ville de Paris en 2015.  Ce design a permis de s’inscrire dans le vocabulaire de formes de supports parisiens, de faire valoir les performances techniques de l’entreprise Philips : très faible consommation d’énergie – maintenance réduite (minimum tous les 15 ans), coût attractif, installation rapide, technologie pointue et évolutive, résistance renforcée – éclairage interactif ( vo détails implantations et temps forts ci après).
Il a été réalisée en collaboration avec tous les interlocuteurs et spécialistes de Philips Lighting.

 

Concept

>> Animation sur 360° 

Ce design limite les accessoires pour ne garder qu’une forme pure et efficace, habitée par un hologramme qui évolue selon le point de vue au centre de cette enveloppe cristalline. La transparence laisse vivre le paysage, s’adapte à différents styles, réutilise des mâts existants.

La ligne contemporaine de supports de cette “bulle prête à s’envoler“ est retenue par un mât habillé d’une mantille d’inox qui capte les éclats des lumières ambiantes. 

 

 

expositions

2015 – Musée des Arts décoratifs  – exposition Meet my project
2015 – Cité de la Mode et du Design : Exposition Institut Français du design .

Détails

Janus de la Cité 2013  – mention Eco conception.

Les temps forts de cette collaboration :

• lors de la COP 21 en 2015, Cristal City est présenté sur le parvis de l’Hotel de ville,  comme le luminaire contemporain le plus performant de sa génération

• inaugure l’éclairage intelligent, dont l’intensité varie en fonction de la fréquentation sur les contre allées du boulevard de Courcelles, entre le parc Monceau et la place des Termes.

• marque le nouveau partage de l’espace sur cette piste cyclable et dans les parcs et coulées vertes, où il expérimente la lumière comme signal d’alerte pour éviter les intrusions nocturnes.

• Cristal City et le banc Miroir sont exposés au MAD Musée des Arts Décoratif, dans le cadre de l’exposition Design « Meet my project »

Liens

 >> Animation sur 360° 

Autres projets de luminaires urbains visibles sur ce site :
Saga pour Eclatec , Aldus et Perle pour GHM

 

 

implantations
nombreuses implantations à Paris, en France et Espagne.