';

Cristal City

Commande de design industriel de PHILIPS Lighting France 2014. Luminaire urbain LED et ligne de supports.
CONTEXTE

L’éclairage public LED a transformé en quelques années l’approche écologique et économique de la lumière. Il s’agissait de reconstruire le mariage verre / lumière par une vasque autoportante capable de s’intégrer durablement à Paris “Ville Lumière“. En 2015, l’enjeu de la Ville de Paris est de limiter la pollution lumineuse en remplaçant l’ensemble du parc des appareils d’éclairage énergivores.
La conception de ce luminaire a été réalisée en collaboration avec l’ensemble des spécialistes de Philips Lighting France.

CONCEPT

Une vasque limpide porteuse de lumière : ce design se sert des progrès de la technologie LED pour retrouver la présence poétique de la lumière associée au verre : chaque fonction est conçue en terme de programmation. La forme pure et efficace est habitée par un hologramme qui évolue au centre de cette enveloppe cristalline selon le point de vue. La transparence totale laisse vivre le paysage, s’adapte à différents styles, à des mâts existants et évite les accessoires qui servaient à rabattre la lumière vers le sol afin de ne gaspiller aucun lux.

La ligne contemporaine de supports de Cristal City s’inspire de cette « bulle prête à s’envoler retenue par le mât » que nous avons habillée d’une mantille d’inox pour y attacher les éclats de lumière ambiante.

 

Ce luminaire LED avec vasque transparente est entré dans le vocabulaire de formes des supports parisiens puis s’est étendu au niveau national. Ce design s’est appuyé sur les performances techniques de l’entreprise Philips Lighting : très faible consommation d’énergie, maintenance réduite (minimum tous les 15 ans), coût attractif, installation rapide, technologie pointue et évolutive, résistance renforcée, éclairage interactif. (voir détails implantations et temps forts ci-après).

EXPOSITIONS - INSTALLATIONS INTÉRACTIVES - INTERVENTIONS

2015 – MAD Musée des Arts Décoratifs : Exposition « Meet my project », Paris.
2015 – Cité de la Mode et du Design : Exposition IFD, Institut Français du Design, Paris.

DISTINCTIONS

Label Janus de la Cité 2013, avec Mention Eco conception.

IMPLANTATIONS

Implantations marquantes à Paris 
En 2015, lors de la COP 21, Cristal City est présenté sur le parvis de l’Hôtel de Ville par la Ville de Paris comme le luminaire contemporain le plus performant de sa génération.
En 2016, sa programmation permet de diminuer l’intensité de la lumière en fonction de la fréquentation. Cette fonction permet à Cristal City, déjà bien implanté d’ouest en est à Paris, d’être choisi pour réaliser le premier éclairage intelligent d’une piste cyclable situé sur les contre-allées du boulevard de Courcelles, entre le parc Monceau et la place des Termes. Cristal City expérimente également la lumière comme signal d’alerte pour éviter les intrusions nocturnes dans les parcs et les coulées vertes.