Des usages de l'eau à Paris et à Luxembourg Temps forts : 2002 - 2012 - 2016 Edition GHM hors Paris intramuros en 2016
Cette ligne de fontaines en fonte, conçue pour la Ville de Paris a été conçue dans le cadre d’une norme sur l’accessibilité à l’eau parue en 2002. La borne des marchés de la Ville de Paris, est le premier usage demandé par la Ville de Paris , réalisé par Eau de Paris .
Les fonctions de la borne des marchés : valoriser, distribuer l’eau selon les règles propres aux marchés de la Ville de Paris. Signaler la présence des marchés de Paris hors jours ouvrés. Aujourd’hui, plus de 300 de ces bornes-fontaines sont installés et gérés par Eau de Paris.
En 2004, son implantation génère une nouvelle demande, offrir et valoriser l’eau à boire par cet objet contemporain bien intégré dans le « style du mobilier parisien « :
La fontaine à boire Arceau est conçue en concertation avec tous les services techniques et après une observation approfondie des usages liés à ce sujet, qui implique de multiples questions liées aux contraintes sanitaires, d’entretien, d’implantations.
Son implantation effective en 2012 se développe grâce au budget participatif depuis 2016 sur une cinquantaine de points d’eau de la Capitale. Depuis 2012, la Ville de Luxembourg l’a également adoptée pour tout son réseau de distribution d’eau potable.
2001 – 2004 Design des bornes de distribution d’eau potable posées sur tous les marchés de Paris
2005 – 2012 Design des fontaines à boire “O claire, nommées « Arceau par la Ville de Paris, développées et mises en œuvre avec Eau de Paris.
2013 – 2015 La Ville de Luxembourg choisie cette fontaine pour équiper son réseau, ma mission
est d’intégrer ses adaptations techniques et usages et ses usages spécifiques avec Eaux de Luxembourg et GHM. L’équipe reçoit le Trophée Cadre de Vie par fimbACTE pour cette démarche globale en 2016.
2016 Le budget participatif initié par Mme Hidalgo, Maire de Paris , vote pour le développement de cette fontaine , aujourd’hui posée à la demande des maires d’arrondissement dans tous les quartiers de la Capitale.
GHM édite cette fontaine, hors Paris Intramuros, sous son nom d’origine : O’claire.
La fontaine à boire complète la borne d’alimentation en eau des marchés de Paris, installée sur tous les marchés de Paris depuis 2004. Elle suit son couleur choisis en fonctions des usages, signale la présence les marchés hors jours ouvrés par son médaillon moulé.
Boire debout, face au paysage. Sa double sortie à des hauteurs différentes, rend l’eau accessible aux différents usages. Son design intègre l’accessibilité suite à une consultation avec Eau de Paris et les personnes concernées par la mobilité réduite.
Pour répondre à la demande de la Ville de Paris en 2003, ce design contemporain s’intègre au patrimoine de mobilier urbain classique de Paris. Il signe la présence de la fonte liée au patrimoine
de mobilier de distribution de l’eau à Paris. L’anneau distributeur d’eau, qui a fait appel à une innovation en matière de coulage en aluminium qui actualise l’esthétique de la fonte.
Sa forme renvoie à l’image féminine liée à la distribution de l’eau, marquée par les cariatides. Sa « robe à rayures“ est un clin d’œil aux rayures des bannes des marchés de Paris qui sont à l’origine de cet objet issu d’une demande utilisateurs.
Expositions :
Designer’s days 2006
Exposition au Pavillon de l’eau « l’eau à voir et à boire « 2012
Fontaines à boire O’ Claire :
modèle adapté et mis au point avec Eau de Luxembourg et la fonderie de mobilier urbain GHM,
installé sur toute la Ville de Luxembourg. Diffusé par GHM depuis 2016.
Fontaine Arceau :
modèle mis au point par Eau de Paris, exclusivement réservée à la Ville de Paris.
Autre design de fontaines présent sur ce site : fontaines LOELLA pour MOBILUM.