';

Le banc MIROIR / IMIROIR

Le banc MIROIR retransmet l’esprit du lieu en mouvement par ses reflets, par une interprétation visuelle et sonore. L’image du site, réfléchie par le dossier et l’assise en inox poli miroir, raconte la lumière, l’instant, les saisons. En 2016, le banc IMIROIR enrichit cette proposition en associant le son à l'image du site retransmise par ce banc, ses formes et sa matière se révélant parfaitement adaptées à une diffusion sonore par vibration. Sa sonorisation en 2017 permet à l'utilisateur de vivre le son autant que le lieu qu'il habite. Chaque projet est réalisé en fonction du site et de l'usage sonore.
CONTEXTE

Cette création est le support de mes recherches sur les interactions entre l’objet, l’utilisateur et l’environnement.

CONCEPT

Le banc IMIROIR invite l’utilisateur à apprécier son environnement, à partager cette expérience d’écoute sans casque, sans oreillette ni smartphone. Grâce à son principe de diffusion sonore intégré breveté en 2021, il mobilise l’attention tout en procurant un effet relaxant. Cet échange réservé à l’auditeur assis et à son entourage immédiat, limite les nuisances sonores et offre une nouvelle approche de l’accessibilité auditive. Ses installations sont régulièrement présentées sur instagram dans le cadre des mes installations Matières sensibles du paysage Installations IMIROIR

EXPOSITIONS - INSTALLATIONS INTÉRACTIVES - INTERVENTIONS

2021 Installation réalisée au SITEM 2021, Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme, valorisation innovation, avec la collaboration de AKATIMI (montage des visuels projetés) et de EPIC lighting (protection au sol). Les créateurs associés Carole Calvez (parfum), Laurent Sauvagnac (bande son).

2020 Les POINTS DE RENCONTRE SONORE INTERCULTURELS sont des expérimentations réalisées dans le cadre des POCs Lille 2020 Capitale Mondiale du Design. « Les passagers du banc IMIROIR » est la scénographie présentée au grand public à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers de Lille. Le banc IMIROIR y était programmé d’une fresque sonore réalisée avec ce collectif de designers et maîtres d’œuvre belge et français, suite à notre Appel à Matières Sonores lancé à destination des habitants des Hauts de France et de Belgique pendant le confinement. Lille 2020 Capitale mondiale du design. L’expérimentation s’est poursuivie jusqu’en janvier 2021 à l’IRPA Institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition.

2018 Parmi les installations IMIROIR réalisées pour des sites culturels prestigieux :
– la Foire du livre de Bruxelles dans le cadre du  laboratoire « futur du livre » initié par le PILEN, (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique).
– Médiathèque André Malraux de Strasbourg : dans le cadre de la Rencontre « Les racontars du numérique », l’IMIROIR diffuse une co création de jeunes auteurs
– Abbaye de NOIRLAC, haut lieu de l’art sonore.  Dans le cadre des « installations curieuses », sa programmation est une visite audio immersive interprétée par Fernand Deroussen, audio naturaliste et Laurent Sauvagnac, designer sonore et compositeur.
– Paris Design Week, Galerie Joseph Paris, installation « Matières Sensibles du Paysage ». Retransmission de l’expérience de Noirlac.

2017
– Festival international des jardins de Chaumont du Loire. « Le Chant du Lin », projet conçu avec la collaboration de l’artiste Jacques Leclercq-K et du compositeur Louis Dandrel.
– Jardin sonore du FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) de Normandie à Caen. pour l’Agence Rudy Ricciotti, architecte.
– les Assises Nationales de la qualité de l’environnement sonore réalisées par le CIDB. Expérimentation et Intervention « Écouter, c’est voir autrement ». Paris La Villette, Cité des sciences et de l’Industrie.
– EQUIPHOTEL, présentation sur la « Senses Room », concept de suite d’hôtel de luxe accessible à tous, initié par Francis Van de Walle. Programmation avec Audiolib, Paris
– Salon URBACCESS, où l’Institut Français du Design présentait « L’art de vivre accessible à tous ».  Programmation sonore réalisée en collaboration avec Louis Dandrel.

2016 2015 Le banc MIROIR
– Musée des Arts Décoratifs, exposition « Are you talking to me », Paris
– Galerie Jardins en Art, rue Racine Paris VI.
– Jardins Jardin aux Tuileries, Paris.

2014 Rencontres de Jardins à Gassin. Golfe de Saint Tropez – France sud.

2012 Installation par IBGE et GL Events face au SQUARE Brussels Meeting Center (A2RC architects), au Jardin des Arts de Bruxelles.

2011 Biennale Internationale de Liège au Musée de la Vie Wallonne – Belgique.

2009 Palais de Tokyo, dans le cadre de 1.618 Sustainable Luxury Fair – Paris.

2008 Ère de Repos, exposition au Château d’Avignon (Vaucluse), initiée par le FRAC PACA et le CAUE 13.

DISTINCTIONS

IFD Institut Français du Design : Première présentation au salon URBACCESS.
APCI Promotion du design : Label Observeur Design exposition au VIA
« Dehors la ville de demain »
Design For All Barcelone : Label Good Practice, nomination pour des initiatives d’accessibilité inclusive.

IMPLANTATIONS

Installations permanentes :
– Jardin privé dans le Maine, USA
« Extrait de Nature » dans le jardin de l’hôpital Saint Joseph, Paris