';
Recommend
Share
Tagged in

Le banc MIROIR 2008 / IMIROIR connecté 2016

Le banc MIROIR retransmet l’esprit du lieu en mouvement par ses reflets et/ou par une interprétation visuelle et sonore. L’image du site, réfléchie par le dossier et l’assise en inox poli miroir, raconte la lumière, l’instant, les saisons. En 2016, le banc IMIROIR enrichit cette proposition en associant le son à l'image du site retransmise par ce banc. Ses formes et matières se révèlent parfaitement adaptées à une diffusion sonore par vibration, qui permet à l'utilisateur de vivre le son autant que le spectacle du lieu qu'il habite. Chaque projet est réalisé en fonction du site et de l'usage sonore. Vidéo installations IMIROIR   
Contexte

Cette création est le support de mes recherches sur les interactions entre l’objet, l’utilisateur et l’environnement .

Une série de scénographies est réalisée en 2018  pour des sites culturels et patrimoine. En 2019 , je réuni et pilote le  Cercle AMCA, un groupe de designers, architecte et maître d’œuvre complémentaires pour développer une pratique d’écoute inclusive et respectueuse de l’environnement dans le cadre de Lille 2020, Capitale Mondial du design. Nous élaborons différents scénarios d’usages sonores pour des espaces publics présentés par WDC Lille 2020 : gare , centre commercial, musée … Le Point de rencontres sonores et la fresque sonore collective réalisée sur les Hauts de France et la Belgique ont été expérimentés par le public à l’atelier POC MOBILITE à l’ENSAM Ecole Nationale des Arts et Métiers de Lille et à la maison POC PRENDRE SOIN  à la Folie Wazemmes.

 

Concept

Le banc IMIROIR invite l’utilisateur à savourer son environnement, à partager cette expérience d’écoute à plusieurs,  sans oreillette ni smartphone, grâce à son principe de diffusion sonore breveté qui mobilise l’attention tout en procurant un effet relaxant.  Cet échange intimiste réservé à l’auditeur assis et à son entourage immédiat, évite les nuisances sonores par sa transmission physique au corps de l’auditeur. Cette nouvelle approche de l’accessibilité auditive et ce support attractif de socialisation valent à cette création plusieurs labels et soutiens pour son design et sa conception universelle en 2017.

 

 

 

expositions

Banc IMIROIR connecté
2020    POC appliqué à la thématique « Prendre soin » et « Mobilité » dans le cadre de Lille 2020 Capitale Mondiale du Design.
2018, les installations IMIROIR  réalisées spécifiquement pour des sites culturels :
–  Salon du livre de Bruxelles  :  le laboratoire < futur du livre > du PileN. Février 2018 – Contenu son réalisé avec les éditeurs.
–  Médiathèque André Malraux de Strasbourg. Rencontre < Racontars du numériques > Avril 2018 – Contenu son réalisé avec des auteurs et compositeurs
–  Abbaye de NOIRLAC, Haut lieu d’art sonore dans le cadre des  < installations curieuses > Eté 2018 – Contenu son : Fernan Deroussen et Laurent Sauvagnac
–  Paris Design Week – rue de Turenne Paris – « Matières sensible du Paysage ».  Septembre 2018 – Retransmission du paysage sonore de Noirlac.

Présentation , projets et interventions en 2016 et 2017 :
–  Festival international de Chaumont du Loire – Projet  » le Chant du Lin » conçus avec la collaboration des artistes et compositeurs Jacques Leclercq-k et Louis Dandrel.
–  Jardin sonore du FRAC Normandie à Caen. Projet pour l’Agence Rudy Ricciotti, architecte .
–  Assises Nationales de la qualité de l’environnement sonore. Expérimentation et  Interventions « écouter c’est voir autrement“.  Cité des sciences et de l’Industrie. Paris La Villette.
–  EQUIPHOTEL sur  la ‘Senses Room, le concept de suite d’hôtel de luxe, accessible à tous initié par Francis Van de Walle. Programation avec le partenariat des livres audio Audiolib.
–  Salon URBACCESS  sur l’espace de l’IFD Institut Français du Design :  » l’art de vivre accessible à tous ».  Programmation Cécile Planchais / Louis Dandrel, designer sonore et compositeur.

Banc Miroir 
2015  Musée des Arts Décoratifs exposition “Are you talking to me“. Paris
–         Galerie Jardins en Art, rue Racine Paris 6 .
–         Jardins Jardin aux Tuileries Paris.
2014 Rencontres de Jardins à Gassin. Côte d’Azur.
2012 Installation Banc MIROIR à Bruxelles face au « SQUARE » Brussels meeting Center – A2RC architects.
2011 Biennale Internationale de Liège – Design Nature’ au Musée de la Vie Wallonne – Belgique
2009 Palais de Tokyo. Paris . 1.618 Sustainable Luxury Fair.
2008 Ère de Repos, exposition au Château d’Avignon ( Camargue) initiée par FRAC PACA / CAUE 13 – France

Détails

Les bancs MIROIR et IMIROIR sont étudiés et réalisés sur commande.

Distinctions : 

2016 IFD Institut Français du Design  : Première présentation au salon URBACCESS .
2017 APCI : Label ObserveurDesign
2017 Design For All : Label Good Practice
2017 et 2018 : VIA – Présentation dans le cadre de  l’exposition  » Dehors la ville de demain“ de l’APCI.
2020 Lille 2020, Capitale Mondiale du Design accompagne le POC du collectif cercle AMCA .

 

implantations
installations permanentes : jardin privé dans le Maine. USA - à PARIS : " extrait de Nature“ Jardin de l'hôpital Saint Joseph.