';

Actualité

Dernière présentation pour les architectes et prescripteurs : architect@work Paris et Milan 2022.

Le banc audio connecté IMIROIR

Le banc IMIROIR audio connecté retransmet l’esprit du lieu en mouvement par ses interprétations visuelles et sonores : l’image du site, réfléchie par le dossier et l’assise en inox poli miroir, raconte la lumière, l’instant, les saisons.  Le son a été associé à l'image de ses reflets suite à ma présentation du banc Miroir au MAD Musée des Arts Décoratifs de Paris où il avait été retenu dans le cadre de l'exposition " MEET MY PROJECT". Depuis,  j'ai développé  ce nouveau concept de diffusion et de communication  grâce à de nombreux partenaires qui m'ont accompagnés et soutenus de leur compétences pour ce programme de recherche et le brevet sur sa diffusion physique immersive programmable à distance . Son innovation offre non seulement une haute qualité d'écoute grâce à une répartition homogène du son perçu par le corps de l'auditeur, mais offre par une nouvelle dimension à l'accessibilité auditive, visuels et cognitive en reliant ces 2 modes de diffusions. Cette recherche a fait l'objet d'expérimentations dans différents contextes d'applications, principalement culturel et information depuis 5 ans, le dépôt de brevet a été délivré en 2021. Sa diffusion de qualité permets une parfaite intelligibilité vocale comme musicales de contenus culturels, pédagogiques et informatifs que cette écoute assise permet de mieux entendre.  L'image du banc public est une manière d'inviter au partage des connaissances et des émotions, de rompre avec l'isolement trop souvent associé à ces pathologies comme à notre mode de développement sociétal.  Cette pratique d'écoute a reçu le Label good practice délivré par DESIGN FOR ALL basé à Barcelonne,Ce concept d'espace d'écoute a fait l'objet de scénographie pour des lieux publics ou privés calmes ou très bruyants liés à la mobilité, au patrimoine et à la culture  . Dernières présentations marquantes  : Lille 2020 Capitale Mondiale du Design,  SITEM 2021, Architect@work Paris et Milan 2022. Chaque projet est réalisé en fonction du site et de l'usage sonore, pour des espaces publics ou privés.
CONTEXTE

Cette création est le support de mes recherches sur la transmission sonore de contenus culturels et informative par des interactions entre l’objet, l’utilisateur et l’environnement.

CONCEPT

Le banc IMIROIR invite l’utilisateur à apprécier son environnement, à partager cette expérience d’écoute sans casque, sans oreillette ni smartphone. Son principe de diffusion sonore intégré est breveté en 2021, il mobilise l’attention tout en procurant un effet relaxant. Cet échange réservé à l’auditeur assis et à son entourage immédiat, limite les nuisances sonores et offre une nouvelle approche de l’accessibilité auditive. Il est régulièrement présenté sur instagram

Matières sensibles du paysage Installations IMIROIR

EXPOSITIONS - INSTALLATIONS INTÉRACTIVES - INTERVENTIONS

2022 Présentation lors des salons  Architect@work Paris et Milan

2021 Installation réalisée au SITEM 2021, Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme, valorisation innovation, avec la collaboration de AKATIMI (montage des visuels projetés) et de EPIC lighting (protection au sol). Les créateurs associés Carole Calvez (parfum), Laurent Sauvagnac (bande son).

2020 Les POINTS DE RENCONTRE SONORE INTERCULTURELS sont des expérimentations réalisées dans le cadre des POCs Lille 2020 Capitale Mondiale du Design. « Les passagers du banc IMIROIR » est la scénographie présentée au grand public à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers de Lille. Le banc IMIROIR y était programmé d’une fresque sonore réalisée avec ce collectif de designers et maîtres d’œuvre belge et français, suite à notre Appel à Matières Sonores lancé à destination des habitants des Hauts de France et de Belgique pendant le confinement. Lille 2020 Capitale mondiale du design. L’expérimentation s’est poursuivie jusqu’en janvier 2021 à l’IRPA Institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition.

2018 Parmi les installations IMIROIR réalisées pour des sites culturels prestigieux :
– la Foire du livre de Bruxelles dans le cadre du  laboratoire « futur du livre » initié par le PILEN, (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique).
– Médiathèque André Malraux de Strasbourg : dans le cadre de la Rencontre « Les racontars du numérique », l’IMIROIR diffuse une co création de jeunes auteurs
– Abbaye de NOIRLAC, haut lieu de l’art sonore.  Dans le cadre des « installations curieuses », sa programmation est une visite audio immersive interprétée par Fernand Deroussen, audio naturaliste et Laurent Sauvagnac, designer sonore et compositeur.
– Paris Design Week, Galerie Joseph Paris, installation « Matières Sensibles du Paysage ». Retransmission de l’expérience de Noirlac.

2017
– Festival international des jardins de Chaumont du Loire. « Le Chant du Lin », projet conçu avec la collaboration de l’artiste Jacques Leclercq-K et du compositeur Louis Dandrel.
– Jardin sonore du FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) de Normandie à Caen. pour l’Agence Rudy Ricciotti, architecte.
– les Assises Nationales de la qualité de l’environnement sonore réalisées par le CIDB. Expérimentation et Intervention « Écouter, c’est voir autrement ». Paris La Villette, Cité des sciences et de l’Industrie.
– EQUIPHOTEL, présentation sur la « Senses Room », concept de suite d’hôtel de luxe accessible à tous, initié par Francis Van de Walle. Programmation avec Audiolib, Paris
– Salon URBACCESS, où l’Institut Français du Design présentait « L’art de vivre accessible à tous ».  Programmation sonore réalisée en collaboration avec Louis Dandrel.

2016 2015 Le banc MIROIR
– Musée des Arts Décoratifs, exposition « Are you talking to me », Paris
– Galerie Jardins en Art, rue Racine Paris VI.
– Jardins Jardin aux Tuileries, Paris.

2014 Rencontres de Jardins à Gassin. Golfe de Saint Tropez – France sud.

2012 Installation par IBGE et GL Events face au SQUARE Brussels Meeting Center (A2RC architects), au Jardin des Arts de Bruxelles.

2011 Biennale Internationale de Liège au Musée de la Vie Wallonne – Belgique.

2009 Palais de Tokyo, dans le cadre de 1.618 Sustainable Luxury Fair – Paris.

2008 Ère de Repos, exposition au Château d’Avignon (Vaucluse), initiée par le FRAC PACA et le CAUE 13.

DISTINCTIONS

IFD Institut Français du Design : Première présentation au salon URBACCESS.
APCI Promotion du design : Label Observeur Design exposition au VIA
« Dehors la ville de demain »
Design For All Barcelone : Label Good Practice, nomination pour des initiatives d’accessibilité inclusive.

IMPLANTATIONS

Installations permanentes :
– Jardin privé dans le Maine, USA
« Extrait de Nature » dans le jardin de l’hôpital Saint Joseph, Paris