

La ligne ALDUS & ALDE, l’origine du concept de Design urbain
Une des premières lignes de mobiliers urbains et d’éclairage en fonte conçues et implantées à l'échelle de villes. Aldus est développée et industrialisée par GHM depuis 2000 en France et international, suite à 2 missions de design urbain réalisées et suivies sur des projets de villes-pilotes à Fort Mahon et La Baule. Des missions de transformation par le design à l'échelle urbaine suivies pendant 10 ans, initiées et financées par des projets européens FEDER, qui ont couvert toutes les étapes de dossiers d'études de définition, de préconisation de design spécifique DCE et suivi de réalisation.Ce design est né d’une des premières missions de Design urbain, que j’ai élaborée et suivie dans le cadre de programmes européens de villes-pilotes. Ce programme de design global était dédié à faire face au développement massif du tourisme (35 h) qui engendrait des développements par a coup de villes, qui devaient pour autant préserver leur attrait et gérer ces flux saisonniers par des préconisations en terme de couleurs matériaux, mobiliers, éclairages, implantation, signalétique , aujourd’hui appliquées depuis 1998 dans tous les quartiers de ces villes. Ces missions de design urbain ont été menées en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires (urbanisme, architectes, paysagistes, économistes… ) . l’ équipe Scipion pour Fort Mahon , l’équipe Carudel / Peña pour La Baule.
J’ai réalisé la signalétique urbaine et touristique à l’issu de cette charte de design urbain, comme designer mandataire, avec la collaboration de Marine Picouet, alors jeune designer graphique.
Ces expériences exceptionnelles m’ont permis d’élaborer un principe de développement urbain cohérent par le design urbain, par la suite d’être désignée par la Ville de Paris pour représenter pour la première fois le design à la CMU Commission du Mobilier Urbain de la Ville de Paris de 2009 à 2011. En 2000, la ligne « La Baule » est industrialisée et développée par GHM sous le nom « Aldus & Alde ». Nos collaborations répétées sur différents sujets depuis 1995, a permis de l’étendre à de multiples fonctions, de développer sa durabilité, d’accompagner son extension en France et international.
Cette ligne comprend 24 fonctions, la moitié continue d’être développé en fonte de fer ou d’aluminium, son bestseller depuis 1992 est le banc Aldus.
Design urbain
Dans cette période de mutation du tourisme, ces stations balnéaires cherchent à revaloriser leur patrimoine et à étaler leur fréquentation sur l’année, ce qui nécessite un outil de cohérence, qui identifie les parcours et qui marquent leur territoire. La fonte apparaît comme un ancrage. Elle offre une écriture souple et aérée qui permet de relier différents styles d’architecture que cette ligne blanche, essentielle, caractérise.
du projet au produit, la fonte est une matière d’ancrer cette transformation urbaine, j’ai conçu cette ligne « Comme une typographie du paysage »
En rapprochant le choix du mobilier à un choix de typographie, j’ai prêté au mobilier urbain la mission de révéler le sens d’un lieu à la manière d’une typographie dédiée à révèler le sens d’un texte.
Le sens du mot « fonte », l’origine du nom « Aldus & Alde » : l’étymologie du mot « fonte » s’applique en français à une matière et à un dessin de lettre.
Ces deux concepts sont liés au sens du Design Durable que je relie à l’histoire de l’imprimeur Aldus Manutius. qui œuvre au 15 eme siècle pour le partage de la culture.
J’ai choisi son nom français ALDE Manuce, par marque l’une des actualisations de cette ligne de mobiliers urbains et d’éclairage.
Label Observeur du design décerné par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle).
Depuis son industrialisation en 2000 minée avec GHM, l’implantation de la ligne Aldus & Alde est largement répandue en Europe et Afrique du Nord.