

En 2016, le budget participatif initié par Mme Hidalgo, Maire de Paris, vote le développement de cette fontaine, aujourd’hui posée à la demande des maires d’arrondissement dans tous les quartiers de la Capitale. En 2000, la Ville de Paris demande une étude de définition que nous avons réalisée en amont du design des fontaines de distribution d’eau potable des Marchés. L’objectif est de traiter ce sujet en concertation avec tous les services concernés par l’accès à l’eau potable. Ce design aborde ainsi des questions sanitaires et sociales (distribution, installation, implantation, accessibilité, communication). Les fontaines à boire O’claire sont posées progressivement depuis 2012 à Paris et à Luxembourg.
La fonderie GHM est retenue pour la réalisation de ces modèles grâce à la technique de fonte d’aluminium, qu’elle a mise au point pour mouler son anneau de distribution d’eau : le O’.
Elle fournit la Ville de Paris intramuros pour Arceau et la borne des marchés. Développe et édite la version O’claire pour la Ville de Luxembourg et tous territoires hors Paris intramuros.
Pour intégrer ce design au patrimoine de mobilier urbain historique et contemporain de Paris, nous avons développé sa relation à l’environnement autant qu’à l’utilisateur. Cette étude a généré des innovations développées par Eau de Paris et par suite par Eaux de Luxembourg, des recherches en moulage aluminium par GHM, son design intègre de fonctions multiples dont l’accessibilité.
« Boire l’eau dans l’O ». Boire debout pour savourer le paysage »
Cet anneau en forme de O signale la présence de ce Point d’eau, que l’on s’approprie en l’embrassant. Elle offre toutes sortes d’usages et d’accessibilité grâce à la seconde sortie d’eau placée à une hauteur accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. La fontaine « à boire » a transformé la borne d’alimentation des marchés tout en gardant sa silhouette, inspirée d’une grande botte végétale, habillée d’une robe à rayure , clin d’œil aux cariatides parisiennes et aux rayures des bannes de marchés. Les ronds dans l’eau de son chapeau se reflètent dans sa grille au sol. L’anneau en aluminium moulé se courbe pour distribuer l’eau, dans l’« O », il vient remplacer le couvercle des bornes des marchés, dont le motif reprend les ronds dans l’eau de sa grille au sol.
Les parisiens ont à plusieurs reprises montré leur attachement à cette petite fontaine et je les en remercie, tout comme la Ville de Luxembourg qui la commande lors de chaque nouvel aménagement urbain. La fontaine à boire contemporaine est un produit complexe dont le design nécessite de multiples études et anticipation au delà de sa part visible.
2022 : Exposition « la Beauté d’une Ville » au Pavillon de l’Arsenal. 2006, Designer’s days
2012, Exposition « L’eau à voir et à boire », Pavillon de l’eau Paris. Interventions pour le VIA
Trophée Cadre de Vie par fimbACTE pour la démarche globale de la Ville de Luxembourg en 2016.
320 fontaines sont installées à Paris, implantée lors des nouveaux aménagements du réseau de distribution d’eau potable de la Ville de Paris et sur la Ville de Luxembourg depuis 2012.
Trophée Cadre de Vie par fimbACTE pour la démarche globale de la Ville de Luxembourg en 2016.