';

PERLE

Design du luminaire conçu pour les mâts en fonte GHM en 2011, mis en œuvre technique d’éclairage par ECLATEC.

CONTEXTE

Suite à notre collaboration renouvelée depuis 1995, GHM me confie cette commande de design d’un nouvel archétype d’éclairage. Nous sommes à la veille de la révolution des éclairages LED qui transformeront la conception des vasques et luminaires urbains.
Le Groupe GHM ECLATEC associent leurs compétences, ECLATEC assure donc la mise au point la part technique de ce luminaire pour lui permettre de s’adapter aux nouvelles technologies d’éclairage.

CONCEPT

Pour renouveler la lanterne classique, un design « précieux, fluide et discret » qui raffine les espaces publics.

Dans ce contexte de mutation, ce design propose différents accessoires, conçus comme les griffes d’un bijou, qui permettent à ce luminaire de s’adapter à tous styles de mâts, d’aménagements et de technologies.
J’utilise la fonte pour dessiner des formes qui se détachent dans le ciel, que la précision de définition de l’éclairage LED souligne. Le motif en relief appliqué à l’extérieur du luminaire, inverse le rôle du réflecteur, fait vibrer son dôme protecteur de l’environnement en lui attirant les lumières ambiantes. Suite à l’analyse des archives que GHM mise à ma disposition, je reviens aux formes rondes des lanternes pour marquer une rupture dans les habitudes des lanternes à 4 faces. PERLE émet une lumière douce, confortable, précieuse et efficace. Elle met en valeur toutes ses anticipations – la technologie LED et la norme ULOR, ainsi que ses inspirations issue de différentes époques : le tableau de « la jeune fille à la perle » du peintre Vermeer et l’interprétation des pliages par gaufrage de la lampe en papier « fruit » de Kaare Klint, architecte designer.