';

S O L / L U N E

Sculpture mobile olfactive. Cette création s’inscrit dans la thématique Matières sensibles du Paysage. Actualité : Réalisation pour le SITEM 2021 au Carrousel du Louvre : scénographie immersive, sonore et olfactive sur le thème astral et aquatique.  
CONTEXTE

Rencontre avec Didier Ringot dirigeant de la marbrerie Ringot & Villarecci en 2018, distributeur historique en France du verre upcyclé Glasskeramik MAGNA. Il souhaite proposer son savoir-faire appliqué à ce nouveau matériau proche du marbre en participant à Paris Design Week. Le premier exemplaire de cette sculpture mobile a été réalisé en verre et BFHUP. La version 2021 en pierre et verre est présentée pour la première fois sur une scénographie dédiée à ma thématique Matières sensibles du paysage, développée autour de l’immersion aquatique et astrale au SITEM au Carrousel du Louvre.

CONCEPT

Posé à proximité d’une source de lumière, cet objet mobile s’impose par la densité de ses matières détournées de leur usage architectural. Elles génèrent son mouvement lent, rythmé par les déplacements d’air, qu’il parfume grâce à un dispositif conçu et intégré à la lune en 2021. Sol, le disque solaire est une marqueterie de verre réalisée à partir de débris de verre up cyclé, dont j’utilise la tranche pour valoriser ces éclats de verre collectés recyclés dans cette matière de luxe. La Lune, taillée dans une pierre du Hainaut intègre le dispositif de diffusion, étudié avec un ingénieur spécialisé. Sa face miroir illumine ses ombres portées par son reflet qui s’envole sur les murs et le plafond. La scénographie sonore et olfactive du SITEM 2021 a été réalisée avec la collaboration de AKATIMI production, de Epic Lighting éclairage dynamique haute précision.
Les créateurs associés à cette scénographie : Carole Calvez, designer olfactive et Laurent Sauvagnac, designer sonore.

 

EXPOSITIONS - INSTALLATIONS INTÉRACTIVES - INTERVENTIONS

Espace Cécile Planchais Design SITEM 2021

PARIS DESIGN WEEK 2018 Cécile Planchais

DÉTAILS

Ensemble monté sur un support spécifique en inox.
Dimensions : H 67 cm hors suspension. Poids 12kg.