O’CLAIRE
ARCEAU

« Boire l’eau dans l’O » 

Actualité 2023

Design de la fontaine des marchés et de la fontaine à boire de la Ville de Paris, nommée Arceau par Eau de Paris qui gère l’eau , ses implantation et ses installations. En 2022, La  fontaine à boire Arceau était présentée lors de l’exposition  » la Beauté d’une Ville » au Pavillon de l’Arsenal parmi les mobiliers historiques et contemporains de Paris et figure à l’Atlas du mobilier urbain de Paris. 

Un cahier de propositions d’évolutions et d’améliorations de ces fontaines est présenté à la Ville de Paris et Eau de Paris en 2022,  suivi en 2023 , d’un projet pour le budget participatif EDP 2023

O’CLAIRE / ARCEAU
La fontaine O’ claire et la fontaine des marchés sont issues du même design. Ces commandes passées en 2000 et 2005 par la Ville de Paris précisait que ce design devait marquer une continuité avec  les mobiliers urbains parisiens historiques. L’objectif était de multiplier les points d’accès à l’eau potable ( selon une nouvelle norme) et  la rendre accessible aux personnes handicapées. 
En 2012,  elle a été élue par les parisiens parmi les principaux projets à implanter, lors du premier budget participatif. Conjointement, la Ville de Luxembourg a demandé au designer et au fabricant GHM de l’adapter à ses contraintes et aux eaux de Luxembourg.  

GHM fabrique cette fontaine pour Paris Intramuros et édite la version O’claire hors Paris. Aujourd’hui La Ville de Paris compte plus de 300 pièces de cette ligne d’objets spécifiques implantés sur toute la Capitale. 

Les fontaines à boire O’claire sont posées progressivement depuis 2012 à Paris et à Luxembourg, qui la développe également  sur l’ensemble de son territoire.  

Implantations

En 2016, le budget participatif initié par Mme Hidalgo, Maire de Paris, vote le développement de cette fontaine, posée à la demande des maires d’arrondissement dans tous les quartiers de la Capitale. En 2000, la Ville de Paris demande une étude de définition sur les Marchés puis un design spécifique à étudier en concertation avec tous les services concernés par l’accès à l’eau potable . Ce design aborde ainsi des questions sanitaires et sociales (distribution, installation, implantation, accessibilité, communication) et toutes questions de la création au DCE et au suivi de réalisations. 

Cette borne-fontaine d’alimentation des marchés est posée en 2005 sur tous les marchés.  
La fontaine à boire » est alors développée à la demande des parisiens. Son concept d’accessibilité est développé en concertation avec les services en concertation avec les associations d’handicapés.

 Aujourd’hui, Cette multiplication des points d’eau contribue à améliorer la qualité et la distribution de l’eau potable et répond à de nombreux usages : boire, arroser, remplirons,rafraîchir, jouer, réjouir au quotidien.

En 2012, La fonderie GHM est retenue pour sa fabrication grâce à sa son savoir faire en fonte et son antériorité à Paris pour réaliser les mobiliers en fonte historique. Elle a en particulier mis au point l’anneau de distribution d’eau : le O’ en aluminium moulé et fournit la Ville de Paris intramuros  en fontaines Arceau et en borne des marchés. 

Par ailleurs, GHM édite le modèle O’claire sur tous les territoires hors Paris intramuros.

Concept

Pour intégrer ce design au patrimoine de mobilier urbain historique et contemporain de Paris, nous avons développé sa relation à l’environnement autant qu’à l’utilisateur. Cette étude a généré des innovations développées par Eau de Paris et des recherches en moulage  aluminium par GHM. Son design intègre de multiples fonctions dont l’accessibilité.

« Boire l’eau dans l’O’ ». Boire debout pour savourer le paysage »

Cet anneau en forme de « O signale la présence de ce Point d’eau, que l’on s’approprie en l’embrassant. Arceau et O’claire offrent toutes sortes d’usages et d’accessibilité grâce à la seconde sortie d’eau placée à une hauteur accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
La fontaine « à boire » a transformé la borne d’alimentation des marchés tout en gardant sa silhouette, inspirée d’une grande botte végétale, habillée d’une robe à rayure, un clin d’œil aux cariatides parisiennes et aux rayures des bannes de marchés. Les ronds dans l’eau de son chapeau se reflètent dans sa grille au sol. L’anneau en aluminium moulé se courbe pour distribuer l’eau, dans l’ O’ qui remplacer le sommet. des bornes des marchés. Le motif de sa grille au sol, reprend les ronds dans l’eau .

Les parisiens ont à plusieurs reprises montré leur attachement à cette petite fontaine et je les en remercie, tout comme la Ville de Luxembourg qui la commande lors de chaque nouvel aménagement urbain.
La fontaine à boire contemporaine est un produit complexe dont le design nécessite de multiples études et anticipation au delà de sa part visible. 

Expositions - Interventions

2022, Exposition “la Beauté d’une Ville “ au Pavillon de l’Arsenal. LIEN SITEM

2012, Exposition « L’eau à voir et à boire », Pavillon de l’eau Paris.

2006, Designer’s days

2005, Interventions pour le VIA

Distinctions

Trophée Cadre de Vie par FimbACTE pour la démarche globale de la Ville de Luxembourg en 2016.

Implantations

320 fontaines sont installées à Paris, implantées lors des nouveaux aménagements du réseau de distribution d’eau potable de la Ville de Paris et sur la Ville de Luxembourg depuis 2012.es

Liens
Publications et interventions