PERLE

Design conçu pour les mâts historiques en fonte de GHM en 2011, mis en œuvre technique d’éclairage par ECLATEC.

Contexte

« Dans le cadre de notre collaboration renouvelée depuis 1995, GHM me confie cette commande de design d’un nouvel archétype d’éclairage à la veille de la révolution des éclairages LED qui transformera la conception des vasques et luminaires urbains. Le Groupe GHM ECLATEC associent leurs compétences, ECLATEC assure la mise au point technique de ce luminaire pour lui permettre de s’adapter aux nouvelles technologies d’éclairage. Le luminaire Perle sera très vide adapté en version LED du fait de sa forme qui empêche de fait l’éclairement du ciel ».

Concept

Pour renouveler la lanterne classique, un design « précieux, fluide et discret » qui raffine les espaces publics. 

Dans ce contexte de mutation, ce design propose différents accessoires, conçus comme les griffes d’un bijou. Il permet à ce luminaire de s’adapter à tous styles de mâts, d’aménagements et de technologies. J’utilise la fonte pour dessiner des formes qui se détachent dans le ciel, que l’éclairage LED souligne. Le motif gaufré des enveloppes reprend à l’extérieur du luminaire ce motif jusqu’à  dédié à l’intérieur des réflecteurs. Ce pliage capte les lumières ambiantes pour faire vivre ce dôme.
Suite à l’analyse des archives, demandées à GHM, je reviens aux formes rondes des lanternes royales pour marquer une rupture dans les lanternes à 4 faces. PERLE émet une lumière douce, confortable, précieuse et efficace , valorise les progrès apportés par la technologie LED et la norme ULOR. Différentes inspirations issues de différentes époques se superposent dans ce design :  « la jeune fille à la perle » du peintre Vermeer , l’interprétation des pliages par gaufrage de la lampe en papier « fruit » de Kaare Klint, architecte designer, les expérimentations du Bauhaus.