Urban Design

Une traversée de Nîmes.

Contexte

Parmi les études menées en équipes pluridisciplinaires avec des paysagistes, la traversée paysagère du Parc Jacques Chirac à Nîmes que nous avons étudié en 2019. 

Ce projet ambitieux couvre plus de 14 hectares, vise à relier le centre-ville avec sa périphérie tout en réparant une fracture sociale et paysagère. La continuité esthétique recherchée par ce design accompagne l’étude paysagère de ce parc rebâti sur ces anciennes pépinières Pichon. Cette collaboration touche toutes les échelles de perception d’un promeneur piéton ou se déplaçant en vélo. 

Contexte

L’étude a nécessité une diversité de compétences de haut niveau en aménagement paysager et en design. Ce design revient sur les traces de l’histoire antique de ce lieu. Nos échanges ont conduit au développement d’une ligne de mobilier urbain et de signalétique, intégrant la fonte associée à au calepinage et blocs de pierre naturelle, à des stèles minérales ou aux ombrières en bois dessinées par les paysagistes

Innovation , signature
Cette mission design d’anticipation a été jusqu’aux supports d’éclairage, conçus avec la collaboration technique des éclairagistes :  
Au cœur de ce territoire, nous avons développé une main courante éclairante et connectée, qui traverse cette « diagonale verte » constituée par ce nouveau parc sur 2 km. Cette structure ne se limite pas à sa fonction de protection : elle intègre des fonctions d’éclairage, de balisage et d’information, enrichissant ainsi l’expérience des visiteurs tout en renforçant générant plus de communication entre les quartiers et le centre-ville de Nîmes et ses alentours.

Concept

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs experts : l’Agence Pena paysage pour l’aménagement, Eclairage 8.18 pour l’éclairage innovant, et Gustavo Bocaz pour le design graphique. Cécile Planchais  assuré la mission design attachée au mobilier spécifique, aux matières et couleurs , à la signalétique et aux support d’éclairage et de protection.

La traversée paysagère du Parc Jacques Chirac à Nîmes illustre notre engagement envers la création d’espaces publics harmonieux et durables. Ce projet restaure et requalifie un lieu historique nourrit par l’antiquité et son passé plus récent de pépinières. Il visat à renforcer les liens communautaires et à favorise la biodiversité locale.