ICILA / ICILASONG 2008 - 2018
La chaise urbaine ICILA et sa ligne de mobiliers misent sur la densité du métal pour doter le mobilier urbain d'une présence délicate vue de loin dans le paysage, restant très robuste pour répondre à cet usage. Sa légèreté apparente est issue de sa forme qui se déploie dans l’espace à partir d’une feuille d'acier découpée, pliée à laquelle j’ai associé mes premières recherches de supports sonores. TF, la Tôlerie Forezienne commercialise la ligne d'assises individuelles et collectives ICILA, les tables et le dernier né : l'ottomane développé en 2018 pour Paris Design Week.2008, ce design répond à l’appel à Projet : « Villes humaines, développement durable », initié par l’agence Promateria, retenue par la Biennale de la Cité du design de Saint Etienne.
La Tolerie Forezienne édite la version silencieuse de ICILA, qui valorise son savoir-faire, lié en 2008, à la découpe et au pliage numérisé. TF soutient également certaines installations ICILASONG que je réalise dans le cadre de scénographies comme 1.618 Sustainable luxury fair au Palais de Tokyo en 2009 et au Carreau du Temple en 2016. La présentation au Pavillon français dans le cadre de WDC Helsinki 2012 ou sa présentation en 2013, lors de la première French Design Connexion initiée par Meet my project , pendant la New York Design Week.
Son design cantilever – sans point d’appui arrière – génère sa souplesse naturelle qui joue sur son confort avec ses proportions généreuses et son inclinaison. Son écoconception optimise une feuille de métal, limite les chutes, les interventions industrielles, développe une fixation plus respectueuse au sol. Ce jeu de pliages capte la lumière et conduit le son au corps du promeneur, assis dans une position contemplative. La conduction sonore a été développée par mes installations sonores dont, le Salon de Musique de Bruxelles, les installations ICILASONG intelligentes à Paris « et depuis 2016 , le Banc IMIROIR connecté.
Scénographie : Installation Salon de Musique –
Commande publique de IBGE Bruxelles Environnement réalisée en 2010
Scénographie : LE SALON DE MUSIQUE .
une commande publique de IBGE Bruxelles Environnement réalisée en 2010
Cette première installation interactive ICILASONG transforme une terrasse panoramique située sur le Mont des Arts en Salon de Musique connecté au MIM. Cette installation permanente dans l’espace public développe une application qui permet au passant d’écouter un exytrait musical du MIM Musée des Instruments de Musique qui y diffuse son programme « l’instrument du mois » . Le public est invité à s’asseoir écouter un extrait sur une des 7 chaises musicales alignées face au MIM dont la façade est aussi prestigieuse que ses collections d’instruments de musique. L’utilisateur flash le Qr code sur le pupitre dédié et prend place sur cette installation comme « invité d’honneur » ou comme “auditeur libre“.
Cette installation a fait l’objet d’une évolution conçue en collaboration avec Louis Dandrel en 2015.
2018 PARIS DESIGN WEEK – « Matières sensibles du paysage“ Galerie Joseph du 123 rue de Turenne – Paris
2017 Implantation de la ligne ICILA sur tous les abords des halls d’acceuil du Parc des Expositions de Villepinte – intérieur /extérieur
2016 Paris Saint Germain.Ollivary gallery – 1 rue Jacob 75006.
2015 Acte 2 du Salon de Musique, projet IBGE – Bruxelles Environnement, élaboré avec la collaboration de Louis Dandrel, designer et compositeur sonore.
2014 Paris, salon évenement 1.618 Sustainable luxury, Carreau du Temple.
2013 New York : première exposition « French Design Connexion » au Chambers Hotel lors de la première New York Design Week.
2012 Grand Paris : “Pliage et vent“, installation permanente de 30 chaises ICILA au Jardin Anna Marly, premier parc de liaison entre Paris, Malakof et Vanves.
2012 Helsinki World Design Capital, Présentation au Pavillon français., Intervention initiée par l’Institut de France en Finlande et l’APCI.
2012 Paris « Sous les pavés le design » Exposition Design urbain au Lieu du design.
2012 Tunis. Workshop et Intervention à la Manouba pour l’école de design ESSTD
2011 Paris – Appel à projet mobilier urbain intelligent de la Ville de Paris : les installations Icila Song.
2010 Bruxelles Mont des Arts : “Le Salon de Musique“ , commande publique de IBGE Bruxelles Environnement, Ministère de la Région Bruxelles Capitale,
réalisée en partenariat avec le MIM, Musée des Instruments de Musique.
2010 Paris – Galerie 51 ( rue de Seine, Paris SaintGermain) – Présentation de la sélection de la gallérie virtuelle « Outdoorzgallery.com ».
2008 Cité du design de Saint Etienne . “ Song » Projet Sélectionné par Human Cities et TF Tolerie Forézienne présenté lors des 10 ans de la Biennale.
Collaboration industrielle : TF Tôlerie Forezienne
Scénographies ICILA SONG, sur commande.
Site Tolerie Forezienne
Installation Salon de Musique de Bruxelles
Implantation au Parc des expositions de Villepinte